tous savoir sur le Controle technique moto

Découvrez le guide du contrôle technique, les 77 points de contrôle et les points pour éviter la contre-visite. Tout ce que vous devez savoir pour une inspection complète de votre véhicule, c’est ici.

Depuis le 15 avril 2024, la visite technique de votre véhicule porte sur 77 points de contrôle répartis en neuf fonctions essentielles.

Équipements de freinage
  • Pivot de la pédale du frein de service
  • État et course de la pédale du dispositif de freinage
  • Commande du frein de stationnement
  • Dispositif de freinage assisté maître-cylindre (systèmes hydrauliques)
  • Conduites rigides des freins
  • Flexibles de freins
  • Garnitures ou plaquettes de freins
  • Tambours de freins, disques de freins
  • Câble de freins, timonerie
  • Cylindres ou étriers de freins
  • Correcteur automatique de freinage
  • Système de freinage complet
  • Système antiblocage (ABS)
  • Contrôle électronique de stabilité (ESC)
Direction
  • Boîtier, crémaillère de direction, pivot de fourche
  • État de la timonerie de direction
  • Direction assistée
  • État du volant ou du guidon
  • Colonne, té de fourche et amortisseurs de direction
  • Jeu dans la direction
Visibilité
  • Champ de vision
  • État des vitrages
  • Essuie-glace
Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques
  • Phare
  • Feux de position avant, arrière et feux de jour
  • Feux stop
  • Indicateur de direction et feu signal de détresse
  • Feux de brouillard avant et arrière
  • Feux de marche arrière
  • Dispositif d’éclairage de la plaque d’immatriculation arrière
  • Catadioptres
  • Témoins obligatoires pour le système d’éclairage
  • Câblage électrique (Basse tension)
  • Batterie de service
  • Coffre à batterie de traction
  • Câblage, connecteurs et tresses de masse haute tension
  • Continuité de masse
  • Câble de charge, prise de charge et sa protection
  • Équipement électriques et électroniques sur les circuits haute tension
  • Dispositif anti-démarrage
Essieux, roues, pneus, suspension
  • Essieux
  • Porte-fusées
  • Roulements de roues
  • Moyeu de roue
  • Roue
  • Pneumatiques
  • Ressorts et stabilisateurs
  • Amortisseurs et fourche
  • Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension
  • Rotules de suspension
Châssis et accessoires du châssis
  • État général du châssis
  • Réservoir et conduites de carburant
  • Pare-chocs et protection latérale
  • Support de roue de secours (le cas échéant)
  • Transmission
  • Support de moteur
  • Fixation de la cabine, de la carrosserie ou carénage
  • Portes, poignées de porte et autres ouvrants
  • Siège, selle
  • Commandes de conduite
  • Autres équipements et aménagements intérieurs et extérieurs
  • Garde-boue, dispositifs anti-projections
  • Béquille
  • Poignées et repose-pieds
Autre matériel
  • Sûreté du montage des ceintures de sécurité et de leurs ancrages
  • État des ceintures de sécurité et de leurs boucles
  • Airbag
  • Système de retenue supplémentaire
  • Avertisseur sonore
  • Indicateur de vitesse
  • Compteur kilométrique
Nuisances
  • Équipement de réduction des nuisances à l’échappement
  • Émissions sonores
  • Émission de polluants
  • Pertes de liquides

Vérifiez par vous même quelques points de contrôle peut limiter ainsi les risques de contre-visite moto.

Immatriculation
  • Plaque d’immatriculation:
    • Plaque bien fixée, lisible et sans aucune détérioration.
    • L’inclinaison de la plaque doit être correcte.
    • Seules les plaques réglementaires sont acceptées.
  • Immatriculation de type SIV (depuis 2009):
    • Format : AA-XXX-AA
    • Caractères sur fond blanc.
    • Logo « Européen » à l’extrémité gauche de la plaque, logo « Régional » à l’extrémité droite.
  • Immatriculation de type FNI:
    • Format : XXXX AA XX
    • Caractères « bâtons » noirs sur fond jaune ou blanc à l’arrière et sur fond blanc à l’avant.
  • Plaque standard pour deux ou trois roues motorisés et quads (depuis le 01 Juillet 2017):
    • Dimension : 210×130 millimètres.
    • La plaque doit être bien fixée grâce à des rivets.
    • L’inclinaison de la plaque ne doit pas excéder 30° vers le haut et 15° vers le bas.
Pneumatiques
  • Présence de déformations anormales:
    • Vérifiez les déchirures, hernies et l’usure irrégulière.
  • Profondeur des rainures de la bande de roulement:
    • Inférieure à 1,6mm : pneus à changer.
    • Pour les véhicules à 3 ou 4 roues, les deux pneus d’un même essieu doivent être de structure et marque identique.
    • Mesurez la profondeur d’un pneu avec une pièce de 1 euro introduite au fond d’une rainure centrale. Si les étoiles gravées sur le bord sont visibles, il est temps de changer votre pneu.
Pollution sonore et atmosphérique
  • Pot d’échappement
    • Non percé et bien fixé.
    • Vérifiez la présence du catalyseur si le véhicule est concerné.
    • Assurez-vous de la présence de la chicane du silencieux.
Niveaux
  • Liquide de refroidissement
  • Huile moteur
  • Liquide de frein
  • Liquide d’embrayage
  • Liquide de direction assistée (sur les voitures sans permis équipées)
  • happement
Visibilité
  • Bulle ou pare-brise : bon état et bien fixé.
  • Rétroviseurs : bon état, conforme et bien fixé.
  • Essuie-glaces : bon fonctionnement (VSP).
  • Lave-glace : vérifier le fonctionnement et le niveau du bocal (VSP).
Éclairage et signalisation
  • Feux de croisement.
  • Feux de route.
  • Feux de position (avant et arrière).
  • Feux stop AR, incluant le 3ème feu stop pour les voitures sans permis.
  • Clignotants (avant et arrière).
  • Signal de détresse, dit « warning ».
  • Éclairage de la plaque arrière.
  • Catadioptres arrière et avant.
  • Assurez-vous que votre klaxon fonctionne correctement.
Freinage
  • Si la poignée de frein est spongieuse (molle), c’est le signe de frein en mauvais état. Si vous en avez la possibilité, faites vérifier vos plaquettes et vos disques de frein par un professionnel de la réparation moto qui pourra vous indiquer s’il faut les changer.
  • Vérifiez le niveau et la couleur du liquide de frein dans le bocal.
  • Il n’est pas prévu d’essai de l’efficacité de freinage avec un banc pour la catégorie L.
Structure et carrosserie
  • La carrosserie ou carénage ne doit comporter aucune partie saillante, c’est-à-dire une partie modifiée volontairement ou par accident et susceptible de blesser un tiers (agrafe, carrosserie coupante, …).
  • Pour les VSP et buggy :
    • Vérifiez la bonne ouverture et fermeture par l’extérieur de toutes les portes, du capot, du coffre ou hayon.
    • Ceintures de sécurité : bon fonctionnement, bon réglage en hauteur, bien fixées.
    • Sièges : bien fixés. Enlevez les sièges bébé avant le contrôle technique.
    • Vérifiez la bonne fixation des pare-chocs avant et arrière.
Voyants
  • Certains voyants allumés nécessitent une contre-visite (voyant moteur, airbag, ABS, ESP).
  • Vérifiez qu’ils s’allument sous la mise sous contact et qu’ils s’éteignent une fois le moteur allumé.

Prenez rendez-vous dans l’un de nos deux centres dans Paris.